Fiscalité

Comment fonctionne la fiscalité LMNP ?

Lorsqu’un propriétaire met en location  un bien immobilier en meublé afin de profiter d’une  fiscalité plus avantageuse, il bénéficie automatiquement du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

C’est quoi une location meublée ?

On parle d’une location meublée lorsqu’une maison ou appartement mis en location soit proposé avec  du mobilier et des matériels accommodés à la vie quotidienne telle qu’une cuisine équipée et fonctionnel, lit, penderie et de variés meubles de rangement, des tables, etc. Il faut savoir  que le mobilier doit être ajusté à l’importance de l’endroit.   Le propriétaire en location LMNP est dans l’obligation de veiller à ce que cet aménagement ainsi que l’équipement usuel soient suffisants pour que le locataire puisse s’y établir en n’amenant avec lui qu’uniquement ses effets personnels lors de son emménagement.

Objectif principal du dispositif en LMNP

Le but du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est d’avoir la possibilité se concevoir ou accroître un patrimoine ainsi qu’une rente exonérée pour un supplément de revenus. En investissant dans un bien immobilier locatif, neuf ou ancien, mais meublé, le propriétaire jouira d’une fiscalité favorable et du jeu de la rentabilisation.

C’est un investissement dans un bien destiné en résidence de service. Le propriétaire  Vous bailleur contractera  un bail commercial pour une durée de 9 à 12 ans avec une société exploitante professionnelle. Cette dernière s’occupera de la gestion la résidence à la place du bailleur.

Nombreux types de logements et donc de biens sont vacants. Le choix de l’investisseur se fera en fonction de différents  facteurs dont le plus important est le budget à consacrer à l’investissement et particulièrement l’activité de la résidence. La rentabilité du placement dépend également des conjonctures du marché, et du dynamisme du gestionnaire. Les types de résidences les plus prisés en LMNP sont les résidences de tourisme, les résidences d’affaire, les résidences étudiantes ou encore les réputés EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agés Dépendantes.