Logement

Les caractéristiques d’un logement écologique

Etant donné que le secteur immobilier soit le second émetteur de gaz à effet de serre et l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans le vieux contient, bon nombre d’Etat membres de l’UE incitent leur population à opter pour des logements écologiques. Comment reconnaitre une maison ou appartement au respect de l’environnement ?

La performance énergétique

Les logements écologiques sont édifiés pour garantir aux propriétaires des économies importantes sur leur dépense en énergie (chauffage et électricité). Ceci étant grâce à la mise d’un système d’isolation efficace, à l’optimisation, d’énergies renouvelables alternatives et à des installations bien étudiées. Tous les matériaux servant à la construction du logement doivent être non polluants et ne produisent pas  d’énergie grise. Dans la majorité des cas, les constructeurs utilisent du bois et des pierres. En ce qui concerne l’isolation thermique de l’habitation, les professionnels préconisent la fibre de bois, la laine de mouton, ou ainsi que le chanvre.

Le bien-être

L’une des caractéristiques primordiales des logements écologiques résident également dans le fait qu’ils permettent un bien-être à leurs occupants. Ce phénomène est dû grâce aux matériaux non toxiques qui les composent. Ces types de logement assurent une bonne circulation de l’air à l’intérieur avec une qualité exceptionnelle. Cette situation répond parfaitement une inquiétude sanitaire majeure rencontrée dans les maisons classiques.

Le respect de l’environnement

Il faut reconnaître que la plupart des constructions nuisent à la fois à l’environnement et à la biodiversité. Les logements écologiques ont été mis en œuvre afin d’amoindrir ses effets  négatifs, dès leur construction et tout au long de leur existence. Ceci s’effectue à travers l’implantation suivant les normes bioclimatiques, le recours à des matériaux naturels, etc. Chaque immobilier va proposer une minime consommation d’énergie et production de déchets.

Le montant d’édification d’un logement écologique

En premier lieu, l’édification d’un logement écologique est une opportunité pour le propriétaire de se faire des économies considérables sur son budget. Ils acquerront des matériaux moins couteux par rapport à ceux utilisés dans l’habitat ordinaire. Aussi soit-il rentable dans le domaine de la construction, un logement écologique n’en demeure pas moins quand on prend en compte la totalité de la construction.

Effectivement, il faut prévoir un budget assez conséquent pour l’acquisition et l’aménagement de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire. Ces dernières peuvent représenter une dépense supplémentaire  de 10 à 15% par rapport au budget nécessaire pour une habitation classique.  Toutefois, ces coûts seront finalement amortis sur le moyen terme et assureront une économie non négligeable en termes d’énergie.